EXPOSITION 2015 "UTOPIE HUMOUR ET DERISION" Présentation du 13 Mai 2015
Le choix du sujet et l’exposition 2015 : « Utopie : Humour et Dérision »
Voilà qu’il y a près d’un an, après un repas festif , tel ce banquet gaulois bien connu des amateurs de bandes dessinées, après force discours et discussions, vint le moment du choix d’une thématique pour l’exposition 2015. Deux sujets semblaient émerger, quand, soudain, par Toutatis, comme un éclair dans un beau ciel du mois de juin, une petite voix s’éleva. Etait ce Assurancetourix pas encore bâillonné comme il aurait fallu? Une petite voix qui claironna haut et fort :« Je propose comme sujet : « Humour et dérision » .Finalement ce fut cette proposition qui l’emporta d’une voix sur les 2 autres sujets.
Un peu plus tard afin d’ouvrir les possibilités, nous décidâmes d’accoler « l’Utopie » à notre « Humour et dérision »
Nous étions assez perplexe et bon nombre d’entre nous ont eu quelques difficultés à pouvoir imaginer une proposition autour de ce sujet.
Mais, plusieurs mois après, voilà qu’un grand coup de tonnerre, qui n’avait rien de gaulois cette fois, éclata brutalement dans le ciel de Paris entre le 7 et le 11 Janvier 2015 . Des terroristes ont pris pour cible et tués des dessinateurs, des artistes, parmi eux Cabu et Wolinski mort le crayon à la main, ces deux là qui avaient collaboré au journal « Pilote », qui vit la naissance de nos chers gaulois : Astérix et son compagnon Obélix. La rédaction entière du journal satirique Charlie Hebdo, qui préparait son dernier numéro qui ne paru jamais, fut décimée. Comment ne pas citer, rappeler cet événement, tant il a marqué profondément nos convictions, nos sensibilités, et tout ce qui fait, ce que je nommerais : notre humanité artistique .
En quelque sortes notre sujet, « Humour et dérision ! », se télescopait brutalement avec l’histoire, Nous étions devant nos responsabilités ; faire face, user, abuser de notre liberté d’expression et de notre droit à l’humour ; à la satire ; à la caricature, Notre liberté malgré tout à explorer aussi l’utopie.
Je crois pouvoir dire ce soir, en parcourant les oeuvres de l’exposition, que le défi a été relevé, et bien relevé, pour un sujet si difficile à traiter dans le contexte qui est aujourd’hui le notre. Ce défi fut trop lourd pour une partie de nos Ami(e))s Artistes qui ont jeté l’éponge en cours de route et ont renoncé à s’exprimer sur le sujet. Je les comprends tout à fait.
Le sujet n’était pas simple, et nous avons eu beaucoup d’échanges et de discussions entre nous. L’utopie, L’humour, la dérision , par le glissement qu’ils opèrent sur le réel pour tenter de s’en échapper de s’en affranchir , sont les éléments qui ont entrainé l’art et les artistes , vers d’autres espaces , d’autres lieux , d’autre continents, d’autres visions .
C’est ce besoin d’humour, cette ironie, poussés parfois à l’extrême, que nous propose souvent l’art moderne et contemporain. Je pense là au mouvement Dada du début du 20 ème siècle et ,plus tard, au courant surréaliste, et à nombres de courants contemporains, qui ont parfaitement traité ce sujet . Tout particulièrement aussi Marcel Duchamp qui en 1913 avec son ready made « roue de bicyclette inversée » fit voler en éclat tous les concepts académiques et conservateurs de la peinture avec ses recherches autour de la perspective, sorte de retour aux origines sur l’articulation entre vision et représentation et espace du tableau, l’ensemble confronté à l’écoulement du temps, chemin pour tenter de révéler , « l‘utopique » quatrième dimension.
A vous, ce soir, spectateurs, visiteurs, de goûter et de voir ce que chacun de nous a voulu exprimer. Parfois il y a de l’Utopie, comme un continent de nos folles chimères à explorer. Quelques parts aussi un peu de dérision, mais jamais trop car elle nous est nécessaire pour ne pas nous prendre trop au sérieux . Enfin, il y a toujours beaucoup d’humour chez les artistes ici présents ce soir. Je terminerais par deux citations entre dérision et humour. En premier les mots du « camarade Joseph Staline » qui me laisse rêveur toutefois, lui qui prétendait « Qu’un peuple heureux n’avait pas besoin d’humour ! » , Il manquait surement beaucoup d’humour dans ses folles utopies, et enfin un autre camarade, plus sympathique et plus léger celui là: Pierre Desproges, qui nous disait au sein d’un tribunal des flagrants délires « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui »
Je suis sûr que ce soir vous n’êtes, ce soir, pas n’importe qui… Alors je vous propose de rire et sourire ensemble de la belle utopie des Amis et Artistes des Beaux Arts de Poitiers.
Merci de votre présence.
Pierre Chauvin : le 13 mai 2015
A découvrir aussi
- Photos " Expo la symbolique du chiffre 7 "
- Photos vernissage " Symbolique du chiffre 7 "
- L' exposition ""La révolution verte " est en route
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres