Atelier-Dessin de nu-Peinture-Gravure-Sculpture-Photographie

Atelier-Dessin de nu-Peinture-Gravure-Sculpture-Photographie

Exposition "VOILER DEVOILER"

 

L' exposition "Voiler Dévoiler" a rencontré un succès remarquable.

43 exposants membres de notre association composée d'artistes et  d'amateurs ont fait preuve d'une grande imagination et créativité  dans les travaux qu'ils ont pu nous proposer. 

Du 30 Avril au 11 Mai 2014Près de 1200 visiteurs,  Quatre classes d'Art Plastique d'un collège proche ont pu ainsi faire de cette exposition un terrain de découverte pour aller  vers de nouvelles connaissances. Le dé-vernissage du dernier jour nous a permis déjà d'évoquer entre nous  la futur exposition  celle de 2015, mais quel en sera le thème? .... Peut être une réponse de la fin de ce mois de Juin.

 

 

Texte du  vernissage du 30 Avril 2014

 

"L’action du Voiler-Dévoiler, voila ce que nombre d’auteurs, de créateurs, d’artistes, pratiquent régulièrement dans leur travail. C’est un sujet à la fois simple et presque enfantin dans le jeu de la main qui apparaît et disparaît, jusqu’au développement complexe et exigeant qui nécessite bien des réflexions quand la main de l’adulte se met en proposition de créer.

Voiler la forme pour mieux la suggérer la recréer, dissimuler le sens pour qu’il émerge en vous autrement , cacher l’évidence pour mieux la questionner, masquer et transformer le réel pour entrainer tous ceux qui lisent, qui écoutent ou qui regardent, vers l’ espace immensément riche de l’imaginaire.

Dévoiler - Découvrir -Révéler. C’est cette curiosité là qui nous pousse toujours à la connaissance de nouveaux espaces, à la conquête de nouveaux mondes , réels ou virtuels, c’est aussi accéder à des territoires encore inconnus de nous même.

Plus de 40 artistes plasticiens de notre association vous proposent de découvrir leur cheminement, leur recherche, leurs doutes aussi parfois, autour de ce sujet. Ils vous dévoileront des choses étonnantes ; ils provoqueront sans doute en vous des émotions nouvelles et vous inciterons à de nombreuses découvertes originales et heureuses sur ce jeu subtil du Voiler- Dévoiler.

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir a déambuler dans la chapelle Saint Louis en ce printemps 2014, Peut étre au hasard d’une rencontre avec l’un d’entre nous vous en saurez un peu plus...

Mais je vous assure que nous ne vous dévoilerons pas tout, car il est toujours nécessaire, pour le spectateur comme pour l’artiste, de garder un précieux espace, cette partie d’un « jardin – secret », comme le lieu d’existence de ce qui ne pourra jamais être complètement révélé.

Merci à la ville de Poitiers qui nous offre ce lieu d’exposition. Merci à tous ceux qui ont travaillé autour de cette exposition et en particulier Jacques Bourgin et Jean Louis Martin. Merci aussi à Jérôme Diacre pour son ouverture au sujet et sa proposition de passer du participe passé à l’infinitif, enfin, merci à vous tous de votre présence ce soir.

 

 

A très bientôt..."                                                                                          Pierre Chauvin le 18 Avril 2014 



14/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres