Atelier-Dessin de nu-Peinture-Gravure-Sculpture-Photographie

Atelier-Dessin de nu-Peinture-Gravure-Sculpture-Photographie

EXPOSITION 2017 "Origines et racines"

 Projet Affiche_O-R_News.jpg

 

Présentation au Vernissage du 18 Juin 2017:

 

Bonjour et bienvenue à la 8ème exposition « Origines et Racines » dans la Chapelle Saint Louis de  Poitiers que  vous propose  A.Bozart.

 

 

 

Remerciements

 

1. Je tiens à remercier tout d’abords les 28 Artistes-membres de notre  association ABOZART qui se sont engagés à vous proposer ce soir leur travail, leur recherche et leur réalisation  autour de la thématique « Origines et Racines ».

 

2. Bien évidemment je remercierais aussi la Ville de Poitiers, fidèle toujours dans son soutient, représentée ce soir par M. Michel BERTHIER, Adjoint au Maire chargé  de la culture, qui  nous a pour une fois encore aimablement confié les clefs de La Chapelle, que nous ouvrirons tous les jours jusqu’au dimanche 28 mai de 14H à 18H30. J’en profite aussi pour remercier  l’ensemble des services administratifs et techniques de la Ville qui nous ont aidé et soutenus pour le montage et l’installation de cette exposition.

 

3 Merci  tout  particulièrement à Jacques Bourgin (président qui m’a remplacé  pendant quelques mois) pour l’animation des réunions de préparation  que je ne pouvais pas assuré et,  à jean Louis Martin qui a œuvré depuis plusieurs mois avec une remarquable efficacité jusqu’à ce soir pour la mise en espace et  le lien continu qu’il a assuré avec les services de la ville.

Merci, aussi,  aux membres du bureau de l’association ABOZART qui ont pris les décisions qui ce sont imposées tout au long de cette année dans un contexte qui fut des plus difficiles pour nous.

 

4. Je n’oublie  pas  enfin 2 personnes qui  ont accompagné dans nos réflexion : Jérôme Diacre et Phuong Tran (auteur de l’affiche de l’exposition) qui  nous ont  proposé leur ouvertures et  leurs connaissances  autour de cette thématique

 

Merci encore à eux et à vous tous, public,  artistes, d’être là ce soir

 

 

 

A propos d’ « Origines et Racines » :

 

L’origine de notre l’humanité se situe quelque part,  probablement dans le grand continent Africain. Elle débute avec les australopithèques, dont Lucy de la vallée de l’OMO est la représentante attitrée (-3,4 millions d’années.) Les australopithèques étaient de grands singes, dont la particularité serait d’être bipèdes. Ils ont vécu en Afrique entre – 5 et – 2 millions d’années. Puis vient le genre Homo, dont Homo erectus (de moins 2 millions d’années à moins 200 000 ans) est le représentant le plus célèbre. Certains chercheurs proposent un schéma « réticulaire » selon lequel les différents Homo erectus évoluent parallèlement sur chaque continent, sans pour autant exclure des croisements entre eux.

L’homo erectus et, plus tard, l ‘homo sapiens, se sont mis en marche  pour explorer découvrir ; conquérir ; investir ; occuper des nouvelles contrées, des nouveaux territoire de nouveaux continents  …

Tout cela fut, l’année dernière, notre  thématique d’exposition ici même « Frontières horizons », visitée par près de 700 personnes et qui proposa une réflexion sur l’aventure de nos civilisation en recherche d’ailleurs.

On peut aisément constater que  nous avons  tous, en nous, les mêmes origines primitives.  La science le démontre par les analyses du génome humain et de l’ADN.

 Voilà qui relativise bien en tout cas  toute les tentatives de division  et d’exclusion des groupes humains entre eux  et que certains tente  nous imposer : une stupidité évidemment ! On doit tous ensemble s’enrichir de nos différences !

Dans le thème «  origines et des racines » il y a un double questionnement.

 Un questionnement sur  nos origines  génétiques qui   concernent   chacun d’entre nous  d’une  manière intime comme une sorte de carte d’identité biologique que nous portons et transmettons, il y a aussi  le questionnement sur nos racines, qui sont instables  elles, car elles  peuvent se déplacer  au gré du temps,  de l’histoire et  des conflit ,  des grandes migrations . Nos racines sont aussi  définies par le    lieu de notre naissance, notre culture d’accueil, la cuisine de nos ancêtres, l’environnement et bien d’autres choses. Ce sont    là nos  racines à la fois ethniques, sociologiques, géographiques  climatiques  et culturelles celles ou vivaient nos familles nos  parents et qu’ils nous ont transmis pour les transmettre a notre tour,

Pourquoi sommes nous là, comme nous sommes ?

Mais l’interrogation passé il est grand temps de regarder devant soi et d’enrichir cet héritage c’est ce qu’ont fait les 28 artistes présent dans l’espace de la Chapelle saint Louis, en continuité de leurs « horizons sans frontières »,

 un travail  autour des origines, la leur , mais pas forcement,  et des racines que chacun d’entre eux possèdent intimement . Voilà ce qui leur   donnent aujourd’hui la force  de créer et imaginer pour mieux prévoir  et construire l’avenir de l’aventure de L’ »homo Sapiens Technicus »,   Ainsi nos racines seront  toujours nourries comme à l’origine des temps.

Mais Pour cela nous devons   nous préoccuper  de préserver  cette belle  « planète bleue »  qui nous a déjà tant, et tant donné.

A vous d’apprécier ce soir les œuvres exposées. Merci  de votre présence  ce soir avec nous.

 

                                                                                                                                                                            Pierre Chauvin



07/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres