EXPOSITION 2017 "Origines et racines"
Présentation au Vernissage du 18 Juin 2017:
Bonjour et bienvenue à la 8ème exposition « Origines et Racines » dans la Chapelle Saint Louis de Poitiers que vous propose A.Bozart.
Remerciements
1. Je tiens à remercier tout d’abords les 28 Artistes-membres de notre association ABOZART qui se sont engagés à vous proposer ce soir leur travail, leur recherche et leur réalisation autour de la thématique « Origines et Racines ».
2. Bien évidemment je remercierais aussi la Ville de Poitiers, fidèle toujours dans son soutient, représentée ce soir par M. Michel BERTHIER, Adjoint au Maire chargé de la culture, qui nous a pour une fois encore aimablement confié les clefs de La Chapelle, que nous ouvrirons tous les jours jusqu’au dimanche 28 mai de 14H à 18H30. J’en profite aussi pour remercier l’ensemble des services administratifs et techniques de la Ville qui nous ont aidé et soutenus pour le montage et l’installation de cette exposition.
3 Merci tout particulièrement à Jacques Bourgin (président qui m’a remplacé pendant quelques mois) pour l’animation des réunions de préparation que je ne pouvais pas assuré et, à jean Louis Martin qui a œuvré depuis plusieurs mois avec une remarquable efficacité jusqu’à ce soir pour la mise en espace et le lien continu qu’il a assuré avec les services de la ville.
Merci, aussi, aux membres du bureau de l’association ABOZART qui ont pris les décisions qui ce sont imposées tout au long de cette année dans un contexte qui fut des plus difficiles pour nous.
4. Je n’oublie pas enfin 2 personnes qui ont accompagné dans nos réflexion : Jérôme Diacre et Phuong Tran (auteur de l’affiche de l’exposition) qui nous ont proposé leur ouvertures et leurs connaissances autour de cette thématique
Merci encore à eux et à vous tous, public, artistes, d’être là ce soir
A propos d’ « Origines et Racines » :
L’origine de notre l’humanité se situe quelque part, probablement dans le grand continent Africain. Elle débute avec les australopithèques, dont Lucy de la vallée de l’OMO est la représentante attitrée (-3,4 millions d’années.) Les australopithèques étaient de grands singes, dont la particularité serait d’être bipèdes. Ils ont vécu en Afrique entre – 5 et – 2 millions d’années. Puis vient le genre Homo, dont Homo erectus (de moins 2 millions d’années à moins 200 000 ans) est le représentant le plus célèbre. Certains chercheurs proposent un schéma « réticulaire » selon lequel les différents Homo erectus évoluent parallèlement sur chaque continent, sans pour autant exclure des croisements entre eux.
L’homo erectus et, plus tard, l ‘homo sapiens, se sont mis en marche pour explorer découvrir ; conquérir ; investir ; occuper des nouvelles contrées, des nouveaux territoire de nouveaux continents …
Tout cela fut, l’année dernière, notre thématique d’exposition ici même « Frontières horizons », visitée par près de 700 personnes et qui proposa une réflexion sur l’aventure de nos civilisation en recherche d’ailleurs.
On peut aisément constater que nous avons tous, en nous, les mêmes origines primitives. La science le démontre par les analyses du génome humain et de l’ADN.
Voilà qui relativise bien en tout cas toute les tentatives de division et d’exclusion des groupes humains entre eux et que certains tente nous imposer : une stupidité évidemment ! On doit tous ensemble s’enrichir de nos différences !
Dans le thème « origines et des racines » il y a un double questionnement.
Un questionnement sur nos origines génétiques qui concernent chacun d’entre nous d’une manière intime comme une sorte de carte d’identité biologique que nous portons et transmettons, il y a aussi le questionnement sur nos racines, qui sont instables elles, car elles peuvent se déplacer au gré du temps, de l’histoire et des conflit , des grandes migrations . Nos racines sont aussi définies par le lieu de notre naissance, notre culture d’accueil, la cuisine de nos ancêtres, l’environnement et bien d’autres choses. Ce sont là nos racines à la fois ethniques, sociologiques, géographiques climatiques et culturelles celles ou vivaient nos familles nos parents et qu’ils nous ont transmis pour les transmettre a notre tour,
Pourquoi sommes nous là, comme nous sommes ?
Mais l’interrogation passé il est grand temps de regarder devant soi et d’enrichir cet héritage c’est ce qu’ont fait les 28 artistes présent dans l’espace de la Chapelle saint Louis, en continuité de leurs « horizons sans frontières »,
un travail autour des origines, la leur , mais pas forcement, et des racines que chacun d’entre eux possèdent intimement . Voilà ce qui leur donnent aujourd’hui la force de créer et imaginer pour mieux prévoir et construire l’avenir de l’aventure de L’ »homo Sapiens Technicus », Ainsi nos racines seront toujours nourries comme à l’origine des temps.
Mais Pour cela nous devons nous préoccuper de préserver cette belle « planète bleue » qui nous a déjà tant, et tant donné.
A vous d’apprécier ce soir les œuvres exposées. Merci de votre présence ce soir avec nous.
Pierre Chauvin
A découvrir aussi
- Exposition des travaux des Amateurs de l'association
- En avant vers une "Sortie de secours" pour 2012...
- Eléments pour l'exposition 2014 "VOILER-DEVOILER"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres